Google

COMMENT VENIR A BOUT DE L’HYPOGLYCEMIE ? - Actualités - Ménopause Consciente

Aller au contenu

Menu principal :

COMMENT VENIR A BOUT DE L’HYPOGLYCEMIE ?

Publié par Sandrine Hurtado dans Santé · 14/10/2015 19:13:39

Qu’est-ce que l’hypoglycémie ?
C’est la diminution de la quantité de glucose dans le sang au-dessous de la limite normale de 5,3 mmom/L. Elle peut se produire à la suite d’un surdosage d’insuline dans le traitement du diabète.



A quoi sert le foie ?
Le foie est un des plus gros viscères et l’un des plus importants. Il produit le cholestérol et la bile. Il fabrique également des protéines et stocke le glycogène, le fer et certaines vitamines. Il lave le sang de ces substances toxiques (poisons et déchets), qu’il transforme en éléments inoffensifs.

A quoi sert le pancréas ?
Le pancréas endocrine (désigne une glande dont la sécrétion s'écoule directement dans le sang) est constitué par les îlots de Langerhans qui sécrètent le glucagon et l’insuline. Ces hormones jouent un rôle essentiel dans le métabolisme des glucides. Le pancréas exocrine (sécrète des substances destinées à s'écouler directement dans le milieu extérieur de l'organisme, par la peau, le tube digestif ou l'arbre respiratoire) produit le suc pancréatique déversé dans le duodénum et qui contient plusieurs enzymes digestives (amylase, lipase, trypsine, chymotrypsine).

L’insuline est une petite protéine (comprenant 51 acides aminés) qui favorise l’utilisation du sucre par les tissus et abaisse le taux de glycémie. Son antagoniste est le glucagon (composé de 29 acides aminés), qui est une hormone hyperglycémiante dont le rôle est de corriger le taux de glucose sanguin quand celui-ci est beaucoup trop bas, donc en cas d’hypoglycémie.

Que l’on soit diabétique ou non, il ne faut pas négliger des états d’hypoglycémie à répétition. Les cause de l’hypoglycémie sont variées et sont du ressort médical. Je vais juste m’en tenir au dysfonctionnement provoqué par une alimentation déséquilibrée. En elle-même, l’hypoglycémie n’est pas dangereuse mais elle entraîne un grand stress métabolique du corps, voire le plus grand.

La digestion d’aliments riches en glucides provoque une brève augmentation du taux de sucre dans le sang ce qui se traduit par un pic glycémique après chaque repas. Le taux de sucre se normalise rapidement grâce à l’insuline, qui se charge de faire rentrer le sucre dans les cellules pour faire diminuer la concentration sanguine. L’intervention de l’insuline et du glucagon permet la conservation d’un niveau d’énergie équilibré.
C’est là que sont importants les aliments à indices glycémiques faibles pour éviter les rechutes répétées et l’épuisement du pancréas ainsi que la surcharge du foie.

Ainsi, pour traiter l’hypoglycémie, il ne suffit pas de préserver son pancréas mais il faut aussi prendre soin de son foie, car s’il est surchargé et intoxiqué ce sera difficile pour lui d’assurer une réserve de sucre.
Adoptez une alimentation assez riche en protéines (elles jouent un rôle dans l’équilibre acido/basique et parce qu’elles sont absorbées moins rapidement que la graisse ou le sucre).

  • Evitez les repas copieux et consommez 4 à 5 petits repas dans la journée.

  • Consommez des aliments riches en fibres (elles freinent l’absorption des sucres).

  • Préférez les hydrates de carbones complexes plutôt que raffinés.

  • Consommez de la levure de bière pure BIO qui apporte, outre des acides aminés et des minéraux, des vitamines du groupe B, notamment B1, B2, B3 (PP).

  • Apprenez à gérer votre stress.

  • Faites du sport !


Voici une petite recette en aromathérapie que vous pouvez facilement préparer chez vous :
A avaler
Mélangez :

  • 1 goutte d’ HE (Huile Essentielle) carotte (tonifie le foie et la vésicule biliaire)

  • 1 goutte d’HE hélichryse italienne (stimule le foie et le pancréas)

  • 1 goutte d’HE géranium rosat (régularise les fonctions du foie et  du pancréas)

  • 1 goutte d’HE romarin à verbénone* (régularise les voies biliaires et hépatiques)

  • 1 goutte Essence de zeste de citron (« nettoie » le foie et aide à purifier le système digestif.

                        
Versez vos 5 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de caméline, et laissez fondre en bouche matin, midi et soir, avant ou juste après un repas.

Continuez pendant 3 semaines, arrêtez une semaine, reprenez 3 semaines, etc… C’est un traitement sur le long terme, à poursuivre autant que vous le souhaitez, du moment que vous respectez une semaine « sans », toutes les 3 semaines.

*A éviter pour les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 8 ans, chez les personnes souffrant d’épilepsie ou d’hypertension.

Cette formule est extraite de « ma bible des huiles essentielles » dont l’auteure est Danièle Festy, pharmacienne d’officine, passionnée par les huiles essentielles, les plantes et l’homéopathie.

Prenez soin de vous !





Retourner au contenu | Retourner au menu