Google

CHRONIQUE #1 Comment éviter les désagréments des bouffées de chaleur ? - Actualités - Ménopause Consciente

Aller au contenu

Menu principal :

CHRONIQUE #1 Comment éviter les désagréments des bouffées de chaleur ?


Par Sandrine Noël, Naturopathe Hygionomiste





Cette chronique a pour but de vous donner des réponses pour ne pas avoir l’air de sortir d’une piscine ou ressembler à un homard !

1. Le corps en éruption – apaiser nos bouffées
2. Positiver –
se rendre la vie belle
3. Bouger bouger –
se créer une routine sportive et relaxante
4. Conseils pratiques


1.   Le corps en éruption
(déshabillage express), visage écarlate, inondé et maquillage défait,       ça vous parle peut-être ? A moi aussi !        
Les bouffées de chaleur sont des troubles vaso-moteurs, (variation de la circulation sanguine) provoqués par la diminution des oestrogènes. Elles se traduisent par une augmentation de la température de la peau avec rougeur du haut du corps et parfois des crises de sueurs.
Alors quoi faire quand cela vous arrive ? Tout d’abord respirez lentement en visualisant le parcours de l’air qui entre par les pieds, qui chemine le long de votre colonne vertébrale et qui se sépare arrivé au niveau des épaules pour s’évacuer par les doigts. J’ai remarqué que cela apaise la chaleur du visage. 15 minutes après, tout est redevenu normal. Faites-vous accompagner par un traitement hormonal naturel.

2. Se rendre la vie belle !
Informez-vous le plus possible afin de dédramatiser ce passage de vie. Beaucoup de livres traitant de la ménopause existent maintenant. Participez à des ateliers de yoga hormonal*, d’art-thérapie ou de massages telle que la réflexologie plantaire. Ouvrez-vous à d’autres choses. Prenez soin de votre apparence plus souvent en vous concoctant votre séance d’esthétique à domicile (aromazone). Revoyez votre garde-robe dans le style que vous n’avez jamais osé. A défaut de partir en voyage, échappez-vous dans un petit coin de nature, partez à la découverte de ce qui peut vous rendre heureuse de vivre. Cultivez la joie en vous.

3. Se créer une routine sportive et relaxante !
Choisissez n’importe quelle activité physique du moment qu’elle est faite dans la joie. Cela permet un meilleur ancrage dans le ici et maintenant, cela diminue le stress, les troubles émotionnels, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes et/ou diurnes. Les étirements stimulent les hormones du bonheur. Une chose à prendre en compte aussi, la baisse de collagène joue sur les articulations, d’où l’intérêt de se remettre à une activité physique régulière. Respirez et transpirez ! Je peux vous conseiller le streching et le trampoline d’appartement afin d’éviter les rassemblements de masse.

4. Au quotidien
, cela peut rendre chèvre de passer son temps à se déshabiller, se rhabiller. A moins de pratiquer l’art de l’effeuillage, ce qui peut joindre l’utile à l’agréable pour le plaisir des yeux de certains, le mieux reste de porter des vêtements en fibres naturelles et jouez les superpositions de vêtements faciles à enlever. Evitez les plats épicés, mais si vous adorez ça, consultez un médecin ayurvédhique (médecine millénaire originaire de l’Inde), il pourra vous indiquer les épices adaptées à votre dosha (c’est une énergie vitale). Bien sûr, évitez l’alcool, quoiqu’un bon vin doux bio de temps à autre, ne provoque pas forcément un embrasement du visage. Boire beaucoup d’eau pour compenser la perte de liquide.
Et comme accessoire de mode, adoptez l’éventail c’est très classe !

A vous de rechercher ce qui vous conviendra le mieux car en cette période de COVID, internet nous offre d’autres ressources pratiques et gratuites vers lesquelles nous ne serions pas allées. Des ateliers artistiques et massages en ligne jusqu’aux boutiques de vêtements.

Etre bien dans sa « nouvelle peau », extraire les nouveaux atouts de votre corps afin d’accepter de vivre avec au quotidien car nous sommes quand même 80% à supporter ces désagréments. Et puis l’avantage de transpirer abondamment permet à notre organisme d’évacuer les toxines !

Femme unique, ménopause unique donc recette unique ! Quelle est la vôtre ?


Naturellement Vôtre.




Sources :https://www.chu-toulouse.fr/pourquoi-y-a-t-il-des-bouffees-de#:~:text=Les%20bouff%C3%A9es%2 0de%20chaleur%20correspondent,parfois%20des%20crises%20de%20sueurs.
C’est quoi la ménopause ?
http://menopause-consciente.com/blog/index.php?id=568g0z4u

Etre créatrice de sa propre vie
http://menopause-consciente.com/blog/index.php?category=D%C3%A9veloppement+personnel

Liste non exhaustive des phyto-hormones
http://menopause-consciente.com/blog/index.php?id=rj5w47x5

*yoga hormonal
https://www.dinahrodrigues.com.br/copy-of-questions





Retourner au contenu | Retourner au menu