Google

VESSIE CHAOTIQUE A LA MENOPAUSE - Actualités - Ménopause Consciente

Aller au contenu

Menu principal :

VESSIE CHAOTIQUE A LA MENOPAUSE

Publié par Sandrine Hurtado dans Santé · 12/5/2015 13:09:59

L’urine est le baromètre de nombreuses maladies. Elle contient 95% d’eau et 5% de déchets dont l’urée. Sa couleur, sa quantité, son absence, son odeur, les sédiments qu’elle contient, les troubles de la miction (incontinence ou miction impérieuse) en sont autant de signes révélateurs.

Chez une personne en bonne santé, la couleur de l’urine est jaune paille et son odeur peu prononcée.
Selon certaines statistiques, 1 femme sur 2 après 50 ans serait touchée par de petites fuites urinaires.

LES PRINCIPALES CAUSES
Dans la majorité des cas, les fuites urinaires s’expliquent par un affaiblissement des muscles du plancher pelvien qui maintiennent l’urètre fermé. Le périnée est une région du corps constituée de tissus mous (muscles, ligaments, vaisseaux sanguins…) qui ferment le bassin.

A partir du moment où il perd de son élasticité, rire, tousser, éternuer, faire un effort physique, sauter ou courir peuvent entraîner des fuites.

Les principales causes sont des changements liés à la grossesse, à l’accouchement et à la ménopause. Après la ménopause, d’autres changements pointent « le bout de leur nez ».

LA CYSTITE
La baisse hormonale et la diminution du collagène peut déclencher des infections urinaires. La baisse du taux des oestrogènes  peut entraîner une plus grande fragilité de la vessie aux infections urinaires et déclencher une cystite. Les muscles abdominaux peuvent alors provoquer un décalage de la vessie, réduisant l’efficacité du plancher pelvien.

A la ménopause, c’est l’incontinence mixte qui prédomine car elle associe l’incontinence à l’effort et l’incontinence d’urgence. Elle représente le quart des incontinences urinaires. Mais je vous invite à consulter votre médecin pour en être certaine !

MEUSURES PREVENTIVES

  • Maintenir une alimentation équilibrée car une surcharge pondérale produit une pression excessive sur la vessie, ce qui distend le périnée.

  • Eviter la constipation pouvant provoquer une pression.

  • Eviter la consommation de café, d’alcool car cela peut déclencher des pertes d’urine.

  • Eviter la consommation de boissons gazeuses, de jus d’agrumes et de mets épicés car ils peuvent irriter la vessie et donner une envie plus fréquente d’uriner.

  • Ne pas fumer afin d’éviter de tousser.

  • Le diabète, par l’altération des petites fibres nerveuses favorise l’instabilité vésicale.

  • L’hérédité.

  • Savoir faire pipi Pas de stop-pipi, évitez de « pousser » pour aller plus vite.

Le fait de ne pas vouloir s’assoir sur la cuvette contracte les abdos et crispe le périnée.
Rester des heures sur la cuvette provoque une pression longue et continue sur le périnée.

Renforcer les muscles du périnée par des exercices qui font travailler les muscles abdominaux profonds et le transverse abdominal. La méthode Pilates est tout à fait adaptée.
Vous avez aussi, le gainage abdominal que vous pouvez pratiquer assez souvent qui consiste à se mettre au sol, en appui sur les coudes et sur les pointes de pieds, tout en conservant le corps parfaitement rectiligne.
Même exercice, sur le coude droit et le pied droit, puis de l’autre côté.

ET PUIS, saviez-vous que la tonicité du périnée à un lien direct avec l’orgasme ?

Les Taoïstes utilisaient les œufs de Jade pour renforcer leur région sexuelle afin d’augmenter leur énergie sexuelle et leur force vitale. En même temps, les exercices permettaient aussi de développer force intérieure et contrôle de leur propre sexualité.

Alors allons-y ! Pour le côté préventif, commencez dès l’âge de 30 ans !


L’ŒUF DE JADE

Après l’avoir introduit dans le vagin, celui-ci est bougé par vos muscles pelviens de haut en bas. Ce qui conduit à leur renforcement. Ainsi, des problèmes de fuites urinaires ou même de descentes d’organes peuvent être évités, voir rééduqués.

ATTENTION n’utilisez que des œufs en Jade, en Quartz rose ou en Aventurine. De plus, ces pierres ont des propriétés soignantes Ayurvédiques.

Jade
Il raffermit les défenses immunitaires de la vessie et des reins.
Stimule la sensibilité sexuelle.
Soulage les migraines.
Effet apaisant.

Quartz rose
Renforce et apaise le muscle cardiaque.
Renforce l’amour et la compassion.
Stimule la fécondité.
Déblocages émotionnels.
Renforce la spiritualité et la confiance en soi.

Aventurine
Renforce le calme et la patience.
Renforce notre plénitude intérieure et extérieure.
Aide à se recentrer et se débarrasser de certains schémas psychologiques.
En entretien, il suffit simplement de nettoyer les œufs après chaque utilisation dans une solution vinaigrée. A ne surtout pas ébouillanter car le quartz rose pourrait se briser !


LES BOULES DE GEISHAS

Elles sont composées de 2 boules de tailles variables (3,5 à 5 cm) qui sont reliées entre elles par un fil. A l’extrémité, un cordon permet de les retirer comme un tampon. Elles existent dans différentes matières apportant des sensations variées. Elles sont composées de silicone souple de qualité chirurgical ou en silicone hypoallergénique (sans phtalate).


Le concept est le même que l’œuf en jade. IL suffit d’insérer les boules de geishas l’une après l’autre, sans forcer. Afin de faciliter un placement confortable, il vous est conseillé d’opérer de légères contractions périnéales.
Les effets bénéfiques sont multiples, que ce soit d’un point de vue des relations sexuelles ou pour le renforcement du périnée :
Tonifie le périnée.
Accroît les sensations.
Prévient les risques d’incontinence.
Augmente la lubrification naturelle.

En entretien, il suffit de les plonger dans de l’eau vinaigrée ou dans une solution de nettoyage adaptée à la muqueuse vaginale, avant et après utilisation. Surtout pas de savon !




Retourner au contenu | Retourner au menu