Google

« SUCRONS-NOUS LE BEC » - Actualités - Ménopause Consciente

Aller au contenu

Menu principal :

« SUCRONS-NOUS LE BEC »

Publié par dans Alimentation · 6/12/2017 19:00:53
Tags: bienfaitsiropd'érable;tarteausucre;eaud'érable;tired'érable;eaud'érable;beurred'érable;siropd'érable;

J'ai vécu 3 ans au Canada, et je rêve de retourner y vivre.

J'y ai découvert la mélasse et le sirop d'érable (et ses dérivés). C'est de ce dernier que je vais vous parler, car c'est un pur délice !

MIAM ! Tarte au sucre et noix de Pacane, « bâton de tire »sur la neige, les Québécois appellent cela se « sucrer le bec ».

C'est un ingrédient qui gagne à être utilisé dans la pâtisserie et la cuisine, il se décline sous différentes formes telles que :

L'EAU D'ERABLE, comprend 46 composés nutritifs essentiels à la vie, à la croissance et à la protection de l'arbre, ce qui en fait un véritable cocktail bioactif contenant plusieurs vitamines et minéraux, des acides organiques, des acides aminées, des polyphénols et des phytohormones.

Le plus beau, c'est qu'elle ne contient que 20 calories par 250 ml !

Le BEURRE D'ERABLE, est en fait un fondant sans beurre ni produit laitier. Il est issu uniquement de la sève d'érable.

La TIRE D'ERABLE, s'obtient en faisant bouillir le sirop d'érable pour le concentrer. Outre sa dégustation sur la neige, ce produit est ajouté dans la préparation de desserts comme la meringue italienne. Elle permet également, de créer ou de rehausser le goût de mets salés, comme des farces de viande rouge et de volaille.

L'ALCOOL D'ERABLE, C'est de l'eau d'érable fermentée. Il y existe plusieurs types d'alcools à l'érable tels que les vins liquoreux, les liqueurs de whisky, les boissons à la crème ou les pétillants.

Le SIROP D'ERABLE existe en plusieurs classes de couleurs. Sa couleur et sa saveur varient au cours de la saison des sucres. Plus la saison avance, plus le sirop devient foncé et caramélisé. Il contient plus d'une centaine de composés bioactifs et de quantités intéressantes de vitamines et de minéraux.

Sirop d’érable doré, goût délicat Ce sirop est produit avec la sève d’érable récoltée tout au début de la saison des sucres. On le reconnaît à sa couleur légèrement dorée et à sa saveur aussi douce que délicate. Il est délicieux en garniture sur le yogourt et la crème glacée.

Sirop d’érable ambré, goût riche Ce sirop au goût pur et riche se distingue par sa magnifique couleur ambrée. Il est idéal en vinaigrette et pour napper plats et desserts.

Sirop d’érable foncé, goût robuste Ce sirop à la saveur d’érable plus prononcée et caramélisée se prête bien à la cuisson, à la pâtisserie et à la confection de sauces. Il est reconnu pour sa capacité à sublimer le goût des préparations fruitées.

Sirop d’érable très foncé, goût prononcé Ce sirop provient de la sève d’érable récoltée à la fin de la saison des sucres. Son goût, plus prononcé que celui des sirops précédents, est riche et distinctif. Il parfume et colore à merveille les sauces et les laques.

Le SUCRE D'ERABLE est en forme de bloc compact le plus souvent savourés en garniture, râpé sur du pain perdu, des rôties ou encore des crêpes. Certains aiment aussi râper légèrement un bloc de sucre d'érable au-dessus des desserts ou même des plats de viande et de volaille afin de rendre le goût plus subtil.

Le FLOCONS D'ÉRABLE s'obtient en lyophilisant le sirop d'érable, c'est-à-dire en le déshydratant.

Ces flocons rehaussent le goût des cocktails, des viandes, des légumes et des desserts. Ils sont aussi parfaits dans les chapelures et les mélanges d'épices.

LES BIENFAITS DE L'ERABLE


Les produits d'érable du Québec contiennent plus de vitamines que le miel, le sirop d'agave et le sucre blanc. ¼ de tasse de sirop d'érable comble plus de 100% des besoins nutritionnels quotidiens en manganèse, 37% en riboflavine, 18% en zinc, 7% en magnésium et 5% en calcium et en potassium.

Les produits d'érable pur à 100% sont des supers antioxydants qui contiennent 65 différents antioxydants, dont 9 qui leur sont propres. Ces polyphénols, oligoéléments et vitamines permettent de se positionner avantageusement parmi les fruits et légumes. Son pouvoir antioxydant est comparable à celui de la tomate, du brocoli et de la banane.

¼ de tasse de sirop, selon sa couleur, comble 10% à 38% de l'apport quotidien recommandé en antioxydants. Et plus il est foncé, plus son pouvoir antioxydant est élevé.

Ce qui en fait un produit tout aussi intéressant, c'est son indice glycémique est équivalent à celui du sirop d'agave, du sirop de maïs, du miel et du sirop d'Okinawa. Idéal pour la prévention du diabète !

A condition que les produits soient 100% purs !

Cela pourrait être une idée pour les fêtes qui s'en viennent, qu'en pensez-vous ?

Faîtes-vous plaisir, sans états d'âmes !

Amicalement vôtre,

Sandrine Noël



http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/389363/des-chercheurs-mettent-en-lumiere-les-vertus-du-sirop-d-erable




Retourner au contenu | Retourner au menu